Qu’est-ce que le DELF ?

Le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français d’origine non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur publique français.
Les certifications DELF et DALF sont placées sous l’autorité de la Commission nationale du DELF et du DALF dont le siège est au CIEP.

Pourquoi passer le DELF ?

Il permet par exemple de valoriser une formation professionnelle, de clôturer un stage linguistique ou de faire valoir des compétences en français en vue d’obtenir une équivalence ou une inscription dans une université française .
Le DELF peut également être inscrit dans un programme d’intégration pour personnes issues de l’immigration.
Dans sa version scolaire, le DELF est organisé chaque année au mois de mai pour les enfants primo-arrivants scolarisés dans l’Académie.
Le DELF peut enfin être proposé dans le programme scolaire des centres pénitentiaires de Grasse, Nice, Draguignan et Toulon.

Quel niveau passer ?

Le DELF et le DALF se composent de 6 diplômes indépendants, correspondant aux six niveaux du Cadre européen de référence pour les langues.

CECR DELF/DALF Utilisateur
A1 DELF A1 élémentaire
A2 DELF A2 élémentaire
B1 DELF B1 indépendant
B2 DELF B2 indépendant
C1 DALF C1 expérimenté
C2 DALF C2 expérimenté

Les diplômes du DELF sont indépendants : vous pouvez donc vous présenter librement à l’examen de votre choix, selon votre niveau. Vous pouvez également vous présenter à plusieurs diplômes lors d’une même session.

A chaque niveau, les 4 compétences sont évaluées :

  • compréhension orale
  • production orale
  • compréhension des écrits
  • production écrite